top of page

MISSION 2011   du 5 au 19 mars

 

La 8ième mission « Occitanie Casamance » a été menée par Josette Rebelle, Vice-Présidente de l’Association.

 

Josette controle tout le matériel scolaire livré à l’ IDEN  d’ OUSSOUYE

 

La réception d’accueil de notre délégation, réduite cette année pour des problèmes d’ordre professionnelle de notre présidente Nadine Bérard et de son compagnon Ange Diatta, a eu lieu le lundi 7 mars dans les locaux de l’Inspection Départementale de l’Education Nationale d’Oussouye.  Les fournitures scolaires ont été livrées en temps et en heure dans la matinée et ont pu être minutieusement contrôlées sur place.

 

 La réception :  enfants et professeurs

 

Un document officiel, daté et signé par chaque directeur et par l’inspecteur Départemental, nous a été remis pour attester de la bonne répartition des fournitures scolaires dans les 19 écoles d’ Occitanie Casamance.

Le protocole de la réception s’est ensuite déroulé en toute simplicité et très chaleureusement. Notre Vice-présidente a été reçue en compagnie de : M. l’Adjoint au Maire puis de M. le Maire d’Oussouye en personne,  M. l’Inspecteur Départemental de l’Education d’Oussouye,  M. le représentant du Conseil rural d’Okout,  M. le Curé d’Oussouye,  M. Vincent Diagne président du Comité de Pilotage Occitanie Casamance,  MM. les directeurs des écoles Occitanie Casamance,  MM. les présidents des parents d’élèves écoles Occitanie Casamance,  des enseignantes et enseignants des écoles Occitanie Casamance et  des nombreux élèves représentant chaque école.

Les différents discours de bienvenue, de remerciements et de présentation de notre action auprès des élèves furent largement applaudis et ponctués de chants magnifiques de la part des enfants présents.

Une belle innovation initiée par le Comité de pilotage a permis de récompenser les 20 élèves des 19 écoles (2 ex éco) de CM2 ayant obtenus les meilleurs résultats à l’examen blanc de préparation au Certificat de fin étude élémentaire (CFEE). Le but était le renforcement de la qualité des apprentissages dans les écoles. Ces élèves se sont vus remettre par les différentes personnalités présentes un superbe sac à dos offert par le Comite de pilotage d’ Oussouye, garnis de fournitures scolaires offertes par notre association en France ; issus de dons de nos adhérents et du Conseil Régional de Toulouse).

Les performances des écoles d’Occitanie Casamance ont été présentées au nouvel Inspecteur Départemental par Bocar Sagna, Directeur de l’école de Djivente : « J’ose dire que se sont aujourd’hui des écoles élites au travers des résultats obtenus aux examens du Certificat de Fin d’Etude Elémentaire. La plupart des écoles font du 100% au CFEE. »

Une grande satisfaction pour les efforts accomplis par tous les bénévoles qui se sont succédés pour la réussite de chaque mission auprès des enfants de Casamance.

Avant le pot de l’amitié, Bocar Sagna a rendu hommage aux deux grands absents pour raison de santé de cette 8ième réception : Rita Diamacoune et Kémo Sagna, deux personnes qui nous sont très chères  et qui avaient pour habitude d’animer les différentes manifestations lors des réceptions  de nos délégations. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

 

Josette partage l’alcool local; le Bounouk avec un professeur

​

La finale du tournoi de football Occitanie Casamance,

opposant l’école de Diakène Diola et l’école d’Edioungou, s’est déroulée l’après-midi. Le grand vainqueur a été le « fair-play » même si toutes les médailles n’avaient pas la même couleur lors de la remise des coupes.  Grâce aux dons de tous nos partenaires et amis, les deux équipes, les arbitres, les entraîneurs et les organisateurs ont pu être largement récompensés. Nous tenons à remercier le Conseil Régional de la Haute-Garonne pour sa donation : sacs, casquettes, tee-shirts, stylos.

 

Le mardi 8 se tenait la réunion d’évaluation de cette 8ième mission et de préparation de la mission 2012.

Un bilan financier détaillé du Comité de Pilotage à Oussouye pour l’année 2010-2011 a été présenté par Anna Badji, trésorière adjointe.  Son solde positif nous donne entière satisfaction.

La kermesse des écoles n’a pas pu être organisée cette année. Le bureau du Comité de pilotage reste pratiquement inchangé, seul son trésorier Falla Faye muté à Kabrousse a été remplacé par Ibrahima Diatta de l’école d’Edioungou.

 

Perspectives pour 2012 : des demandes très précises ont été émises par le Comité de Pilotage Occitanie Casamance.

1 – La priorité reste l’aide aux enfants avec la fourniture des différents cahiers, de crayons noirs et de crayons de couleur, de stylos bleus, rouges et verts. Des cahiers doubles lignes sont demandés pour les classes de CI. En remplacement des autres petites fournitures du matériel géométrique est souhaité (équerres, compas, rapporteurs, règles, double-décimètres).

Du matériel d’éveil serait le bienvenu pour l’école maternelle Bougna Diabone d’ Oussouye.

2 -  L’organisation de la kermesse dépendra de la disponibilité de la délégation qui doit amener dans ses bagages tous les lots.

3 – Souhait émis d’avoir dans l’avenir une mini-bibliothèque destinés aux enseignants « pour non seulement les fixer durablement dans leur poste en leur offrant des opportunités pour se préparer à leurs examens professionnels, mais aussi pour renforcer leurs capacités afin de faire un enseignement de qualité au profit des écoles Occitanie-Casamance.

4 -  Continuer et accorder la correspondance scolaire à d’ autres écoles d’ O.C dans le canton d’Oussouye, avec les écoles et centres de loisirs élémentaires de Frouzins .

​

Visite des écoles

​

1 – DIAKENE-DIOLA, village de résidence de Josette Rebelle. Elle a assisté  plusieurs matinées au début des cours dans différentes classes.  Elle a pu vivre le quotidien au rythme des enfants et de leur famille.

​

2 – CAP-SKIRRING. Visite à l’interclasse de 13 h qui a permis une rencontre avec les enseignants et des échanges amicaux et constructifs. Cette école est dotée d’une salle informatique et d’une connexion internet payé personnellement par le directeur Samuel Diatta (vu factures à son nom).

Suggestions : devant la forte demande de formation, la mise à disposition de ce matériel informatique pourrait être profitable à l’ensemble des enseignants des autres écoles dans le cadre de petits stages d’initiation ou de perfectionnement à l’informatique et de formations cadrées sur des thèmes à définir. Installation de logiciels de formation et visioconférences sont des projets à étudier de notre côté également. La salle informatique de l’IDEN pourrait également servir ce même projet.

​

3 – EFFOC. Visite très appréciée et enrichissante de cette école assez isolée en brousse. Accueil très chaleureux de son directeur Médar Sambou et de son équipe d’enseignants. Une visite guidée a permis de redécouvrir les locaux existants en bon état ainsi que la construction de nouvelles classes.

​

4 – Remise des courriers des classes de l’école de Frouzins à leurs correspondants des 2 écoles d’Oussouye (EDOUARD DIATTA et SAINT-JOSEPH) et de l’école de DJIVENTE en début de mission afin de permettre une nouvelle correspondance en retour.

 

MISSION ACCOMPLIE avec la présence de Josette Rebelle, solidairement remerciée par les équipes d’Occitanie Casamance en France et à Oussouye au Sénégal. 

 

 

 

bottom of page